« Je crois que notre génération doit savoir que la Bête de l’événement est là, elle arrive, qu’il s’agisse du terrorisme, de cette grande pandémie ou d’autres chocs. Il faut la combattre quand elle arrive avec ce qu’elle a de profondément inattendu, implacable. »
Lire l’intégralité de l’entretien permet de mieux saisir son propos. Il explique plus loin, en termes plus concrets : « Je crois que ce choc qu’on est en train de vivre après beaucoup d’autres, va nous obliger à repenser la mondialisation, et va nous obliger à repenser les termes de la souveraineté. »
On comprend alors que « la bête de l’événement » est avant tout une figure rhétorique comme le chef de l’État, amateur de références littéraires, religieuses ou intellectuelles, les affectionne. Il utilise cette expression pour suggérer l’ampleur inédite de la période actuelle, en matière de « pandémie », de « terrorisme » ou d’« autres chocs ».
Cette « bête de l’événement », phrase qu’Emmanuel Macron a bel et bien prononcée, c’est donc en réalité la métaphore d’un moment historique aux conséquences profondes. Un synonyme imagé du « choc », terme qu’il utilise, lui, vingt-trois fois dans ce même entretien (une recherche avec « ctrl » et « F » permet de compter).
Il n’est donc jamais question de fin du monde au sens biblique, ou d’annonce de l’arrivée de l’Apocalypse, contrairement à ce que les vidéos sensationnalistes veulent laisser accroire. (Le Monde)
***
***
***
***
***
***
***
***
***
Une certaine idée de la détresse humaine. https://t.co/3QKJVN7scd
— Pierre de Brague (@BragueDe) September 29, 2021
***
Le champ de mars hier soir maculé de bouteilles en plastique après un concert pour sauver la planète pic.twitter.com/RzopMKy6EB
— Ariel (@Arielrresto) September 26, 2021
***
« Sandrine Rousseau est une Greta Thunberg ménopausée » aux « yeux hallucinés », une « illuminée »qui débite « des trucs ultra violents ».
Soutien @GretaThunberg . Soutien @sandrousseau pic.twitter.com/3FioEQOpDJ— Alice Coffin (@alicecoffin) September 26, 2021
***
Les Chinois ont également exhorté Greta et ses amis à refuser de se torcher le cul avec du papier toilette , car ce sont des arbres !
2/2— Serge TRUMP (@SergeTrump) September 29, 2021
***
« Qu’est-ce que vous voulez qu’on fasse, on va se rebeller contre le prix du papier toilette ? Non, donc on accepte. »
***
Au Sénat, un ministre de la justice mis en examen pour prise illégale d’interêt, défend un projet de loi pour renforcer la confiance en la justice.
Qui comporte, suite a un amendement, une modification de l’infraction pour laquelle il est mis en examen.
C’est fascinant.
— immateriellement (@immaterielle) September 28, 2021
***
Un bon gaulois de souche !
On sent que ses ancêtres faisaient griller des sangliers à la broche et festoyaient jusqu’au petit matin. https://t.co/PjMQli2UwK— ᴍᴀʜᴅɪ (@mahdicoleman) September 27, 2021
***
***
2-0, quel but !#PSGMCI #ChampionsLeague #Messi pic.twitter.com/HiKmJaXbQG
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) September 28, 2021
Allez hop. Poubelle. pic.twitter.com/PHFi2gfDqk
— Guillaume Blardone (@gblardone) September 28, 2021
Ah oui OK pic.twitter.com/yMvUQL3Rys
— Sylvain Chazot (@sychazot) September 29, 2021
***
On ne débat pas d’une réalité historique. @BFMTV pic.twitter.com/BDoUNwmKTv
— Noemie Madar (@Noemiemad) September 27, 2021
***
***
Aujourd'hui tu peux mourir à cause d'une injection face à des journalistes qui s'en tartine complètement. Par la force des choses, nous devons et feront le boulot à la place de ces guignols.
Sofia Benharira, 17 ans, est morte après l'injection Pfizerhttps://t.co/8AmZwaGVpV
— Marcel D. (@DubreuilhMarcel) September 29, 2021
***
Bonjour à tous, y a t il un candidat à la présidentielle contre le pass sanitaire et la vaccination obligatoire ?
— isa (@zaza03100) September 26, 2021
***
J'attends avec impatience la saison 5 du covid. Je suis un fidèle. Quelqu'un a t il des infos concernant le scénario ?
— Stéphane France (@toutelaverit) September 26, 2021